5 conseils pour réussir vos relations presse

Relations presse

5 conseils pour réussir vos relations presse

Une campagne de relations presse est un excellent dispositif de communication pour toute entreprise souhaitant améliorer sa notoriété et sa réputation, ou faire connaître ses produits. Pour cela, il faut préparer des messages efficaces et instaurer des relations de confiance et de transparence sur la durée avec les journalistes.

L’équipe Selon L vous dévoile aujourd’hui 5 conseils clés pour réussir vos relations presse :

1. Déterminez un objectif précis

Avant de commencer votre campagne de relations presse, vous devez vous poser la bonne question : quel est votre objectif ? Souhaitez-vous par exemple améliorer votre image, acquérir de l’influence dans votre écosystème professionnel, ou vendre un produit à votre cible finale ? Prenez bien le temps de poser le contexte pour définir votre objectif, car votre communication va différer suivant votre cible.

Définir un objectif en amont vous permettra de déployer les bons messages vers les bonnes cible et de mesurer l’impact de vos actions durant cette campagne.

Par exemple, s’il s’agit de lancer un produit, celui-ci devra être disponible et des visuels devront être créés en amont pour permettre aux journalistes de communiquer.

2. Définissez le(s) message(s)

Définissez clairement le message principal que vous voulez faire passer et trouvez l’angle pour susciter l’intérêt du lecteur. Avant toute chose, mettez vous à la place du lecteur : un article sur ce sujet aurait-il retenu toute votre attention ?

Insistez sur votre différence (votre valeur ajoutée), mettez l’accent sur les nouveautés liées à votre activité (lancement d’un produit ou d’un service, levée de fonds, nouveau point de vente, organisation d’un événement…), mais aussi surveillez l’actualité pour pouvoir rebondir de manière opportune.

Vous pouvez aussi adopter le storytelling : c’est une excellente façon de montrer qui se cache derrière la marque en parlant de votre histoire et de votre équipe.

Attention, il est préférable de ne pas multiplier les informations dans une campagne de communication : le message doit rester clair et précis.

3. Trouvez des contacts presse

Si vous ne confiez pas vos relations presse à une agence dotée de listes et de contacts ciblés, vous pouvez constituer vous-même votre fichier presse. Pour cela, vous pouvez lire les journaux et magazines spécialisés pour identifier des journalistes (l’ours, l’encadré figurant au début ou à la fin du support, présente le groupe de presse du média et les informations concernant les contributeurs). Regardez et écoutez des émissions radio ou de télévision.

Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux : vous pourrez y retrouver les journalistes clés de votre secteur sur Twitter !

4. Choisissez les bons outils

Choisissez l’outil adapté à votre objectif. Il vous permettra d’informer les journalistes et constituera souvent le support pour la rédaction d’un article ou la réalisation d’une interview. Les principaux sont :

Le communiqué de presse : rapide et efficace, il vous permet de diffuser une actualité. Bien que perçu comme traditionnel et un peu « dépassé », il est encore très apprécié des journalistes.

Le dossier de presse : il s’agit d’une présentation complète de votre entreprise et de votre offre, et s’inscrit plus sur le moyen terme.

La tribune : prise de parole par laquelle un expert apporte un éclairage ou un avis sur un sujet de son secteur.

–> Découvrez ici quels outils utiliser pour vos Relations Presse. 

5. Diffusez l’information… et relancez !

Pour terminer, diffusez l’information.

Le contact par e-mail reste apprécié des journalistes, mais il est important de ne pas surcharger leur boîte mail et de ne pas  effectuer de relances inutiles.

Les concurrents sont nombreux et les journalistes très sollicités, c’est pourquoi les relances téléphoniques sont essentielles. Elles permettent d’avoir un contact direct pour faire la différence, et de bien comprendre les centres d’intérêts de votre interlocuteur. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour nouer des liens avec les journalistes.

Nous vous conseillons de vous doter au préalable d’un kit presse afin d’avoir toutes les informations sous la main pour répondre dans les meilleurs délais aux journalistes.

La réactivité est également une clé de la réussite de vos relations presse.