5 outils pour réaliser ses relations presse

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5 outils pour réaliser ses relations presse

Choisir les bons outils est primordial pour assurer la réussite de votre campagne de relations presse. Ces outils serviront de support aux journalistes pour la rédaction d’un article ou la réalisation d’une interview. Il faut sélectionner votre dispositif de communication en fonction du contexte et de l’information que vous souhaitez diffuser. Cela peut être des documents à transmettre aux journalistes ou des événements pour les rencontrer. 

Besoin de conseils pour réussir vos relations presse ? Nous avons écrit un article à retrouver juste ici. 

5 outils pour communiquer avec la presse :

 

Outil n°1 :  Le communiqué de presse

Il sert à informer les journalistes d’une actualité ou d’un fait marquant concernant votre entreprise, il peut être utilisé dans le cadre du lancement d’un nouveau service ou nouveau produit, une inauguration, une création de filiale, une levée de fonds, la signature d’un nouveau contrat…

Le ton du communiqué de presse doit rester neutre, ce n’est pas une publicité de votre entreprise. C’est un document d’une à deux pages, qui obéit à la règle des 5W :

-Who ? De qui parle-t-on ?

-What ? De quoi s’agit-il ?

-When ? Quand aura lieu l’événement ? Quand le produit ou service sera-t-il disponible ?

-Where ? Où aura lieu l’événement ? Où le produit ou service sera-t-il disponible ?

-Why ? Pourquoi communique-t-on ?

Le communiqué de presse doit être concis et clair, et concentré sur un seul message. Le pourquoi est essentiel, car les journalistes ont besoin d’un angle en lien avec leur lectorat. Il est important de toujours terminer le document par quelques lignes « à propos de l’entreprise », ainsi que vos coordonnées. Sa durée de vie est courte, il concerne un fait ponctuel.

Bien entendu, une même information peut nécessiter de rédiger plusieurs communiqués, des déclinaisons, en fonction de la cible média (presse professionnelle, économique, grand public…) afin de mettre l’accent sur le bon angle .

Outil n°2 : Le dossier de presse

Il présente l’entreprise, un projet ou un événement dans sa globalité. Le dossier de presse est une synthèse. 

Il comprend une présentation structurée et étoffée de votre société construite autour d’angles susceptibles d’intéresser les journalistes. Lors de la préparation du dossier de presse, il convient d’anticiper et de répondre aux questions dans leur intégralité, tout en présentant votre point de vue de façon rigoureuse, complète et ordonnée.

Une attention toute particulière doit être accordée à la présentation du dossier, il faut choisir avec soin les visuels et travailler le graphisme.

Outil n°3 :  La tribune

Le rédacteur de la tribune prend la parole en tant qu’expert sur un sujet et apporte un point de vue sur une thématique précise. Cet outil de communication est idéal pour des entreprises B to B. L’objectif est de se positionner comme un acteur spécialiste. Cette opinion ne fait pas la promotion de votre structure. Elle donne un avis extérieur reposant sur des arguments objectifs et s’intègre dans votre stratégie de communication globale. La tribune est proposée en exclusivité à un média. Ce contenu est également très apprécié des influenceurs sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Twitter.

Outil n°4 : Le rendez-vous one to one

Organiser une rencontre avec un journaliste est un excellent moyen pour démarrer une relation pérenne. Vous pourrez certes faire connaître votre entreprise mais surtout profiter de cet échange pour comprendre les centres d’intérêt de votre interlocuteur. Il vous sera possible de présenter votre parcours, les préoccupations de votre secteur d’activité et expliquer en quoi votre offre est différenciante. Autant de sujets qui pourront soit faire l’objet d’un article soit être conservé pour un dossier ultérieur.

Outil n°5 : La conférence de presse

Le dernier outil est la conférence de presse. Il s’agit d’un événement à caractère exceptionnel qui mixe présentation de votre sujet et dialogue avec les journalistes. Vous devez disposer d’une actualité à forte valeur ajoutée pour susciter l’intérêt des médias. Ce format est à privilégier pour faire une annonce clé pour le développement de votre entreprise ou présenter un nouveau produit. Le choix du lieu et de l’horaire sont stratégiques car les journalistes doivent pouvoir optimiser leur déplacement.

Il faut également prévoir un support de communication, de type dossier de presse, dédié à cette évènement.

Enfin, il est important d’analyser ses résultats en réalisant une revue de presse et un bilan après toute campagne de relations presse, afin d’analyser la portée des actions menées. La revue de presse compilera l’ensemble des apparitions dans les médias vous concernant, vous et votre société. Le bilan de campagne est un retour chiffré et détaillé sur les opérations qualifiées et leurs retombées en volume.

 

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