6 conseils pour rédiger votre brief RP

Brief RP

6 conseils pour rédiger votre brief RP

Le brief RP constitue les fondations de votre campagne de relations presse à venir. Il est donc important d’y consacrer du temps pour s’assurer que les agences puissent comprendre parfaitement ce que vous attendez d’elles. Votre projet doit être clairement défini en amont : c’est seulement après un brief complet et précis que vous obtiendrez des réponses cohérentes et adaptées à vos projets.

Lorsque vous créez un brief RP, plusieurs points importants sont à évoquer pour que vous soyez certains d’exposer clairement tous vos besoins :

  • Présentez votre entreprise : votre histoire, les moments, dates et chiffres clés, vos valeurs, ainsi que les dirigeants de votre entreprise. Il est important de présenter aussi le marché sur lequel vous évoluez en incluant vos concurrents et votre positionnement.

 

  • Soyez précis dans vos objectifs : Posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous améliorer votre image, augmenter votre notoriété, générer du trafic (sur vos points de vente comme sur votre site), ou encore faire connaître vos (nouveaux) produits et services ? Ces réponses vous permettront d’orienter vos objectifs communicationnels, et donc d’établir une stratégie de relations presse.

 

  • Définissez vos cibles : à qui souhaitez-vous vous adresser ? Emettez des cibles principales, et si besoin des cibles secondaires. En découleront ensuite vos cibles médias.

 

  • Présentez vos produits et services : vous pouvez préciser leurs avantages concurrentiels afin de guider les agences RP sur les futures mises en avant à effectuer dans les médias, et expliquez-leur ce qui vous différencie. Pensez à décrire vos stratégies de communication actuelles et passées, et vous pouver préciser par la même occasion si vous avez déjà collaboré avec des agences de relations presse.

 

  • Précisez vos attentes vis-à-vis de votre future agence RP : conseils ou production de contenus ? Sur quelle durée avez-vous prévu d’effectuer des relations presse : 12 mois ou 6 mois ? Quel ton voulez-vous employer : décalé, sérieux, humoristique ? N’oubliez pas que le ton utilisé sera déterminant pour l’image de votre entreprise. Enfin, vous pouvez préciser le calendrier et les différentes étapes, en partant du pitch des agences, jusqu’à la date de collaboration.

 

  • Présentez votre budget : soyez transparent sur le budget dont vous disposez, pour que les agences puissent imaginer des propositions en adéquation avec vos ressources, et ainsi mettre en place un plan de campagne adapté à vos besoins.

 

Nous vous recommandons d’aller à l’essentiel tout en exposant clairement votre demande. Les agences doivent immédiatement saisir toutes les informations primordiales pour pouvoir vous proposer un plan à la hauteur de vos attentes. Plus le brief sera bien ficelé, plus les réponses seront créatives et qualitatives : les agences seront inspirées. Prenez le temps qu’il faut pour le créer, vous ne le regretterez pas.