B2B : pourquoi vous devez exploiter les médias sociaux ?

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B2B : pourquoi vous devez exploiter les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont plus facilement attribués à une communication B2C, à tort ! Plusieurs médias sociaux sont adaptés à une communication B2B, et nous vous conseillons grandement de les utiliser, si ce n’est pas encore le cas. D’ailleurs, la plupart de vos concurrents les utilisent peut-être déjà. Les médias sociaux sont très efficaces pour apprendre à connaître ses prospects, et ainsi répondre plus précisément à leur demande. L’avantage ici est de pouvoir segmenter vos clients potentiels en de nombreux critères. Mais avant de se lancer dans le social media, il convient de mettre en place une charte éditoriale ! Chaque réseau social est unique mais vos contenus diffusés et vos actions sur chacun d’entre eux doivent avoir une légitimité, et être dans la lignée de votre stratégie de contenu.

Linkedin pour booster votre notoriété !

Ce réseau professionnel est parfait pour vous servir de vitrine. Optimisez le profil de votre entreprise en détaillant précisément chacune des spécificités liées à votre activité. Utilisez un titre évocateur, la description de votre entreprise doit être complète et incitative, tout comme votre profil.

Suivez vos clients, vos ambassadeurs, vos partenaires et vos collaborateurs, votre communauté se doit d’être développée pour toucher le maximum de public. Vous pouvez aimer, commenter ou partager leur contenu dans la mesure ou cela reste dans vos valeurs et celle de votre entreprise. Encouragez vos salariés à se créer un profil et pourquoi pas, interagir avec vos contenus.

Vous pouvez utiliser votre compte pour diffuser du contenu corporate ou pour partager de l’information en lien avec votre domaine d’activité afin de vous positionner comme expert. Vous pouvez également publier des articles directement avec Linkedin Pulse, pour plus de visibilité, pour atteindre vos prospects très précisément… Et pour collecter de la data ! Le but est bien sûr d’identifier des prospects qualifiés et pourquoi pas, entrer en contact directement avec eux.

Enfin, vous pouvez sponsoriser vos articles pour une diffusion massive, en ciblant précisément votre audience en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, du poste, du lieu, du sexe, ou encore de l’âge de la personne : un bon moyen pour proposer du contenu en adéquation avec les attentes de chacun. Il est possible de mettre en place des campagnes InMails qui vous permettent d’entrer en contact avec des cibles spécifiques, comme dans le cas des contenus sponsorisés.

Linkedin est un réseau social professionnel clé, qui permet d’optimiser son réseau.

Twitter : à la fois réseau B2B et B2C

Twitter est un canal de diffusion pertinent pour vos articles et votre promotion. De nombreux professionnels sont présents sur ce réseau, notamment pour effectuer leur veille, à l’image des journalistes. C’est également un très bon moyen d’observer les actions de vos concurrents, les acteurs principaux de votre domaine d’activité, ainsi que les actualités le concernant. Par l’utilisation des hashtags, vous retrouverez facilement toutes ces informations.

La particularité de ce réseau est de pouvoir partager de l’information en temps réel et de rebondir sur l’actualité en adéquation avec votre activité.

Les règles à respecter : utiliser des hashtags pertinents, mettre une image pour illustrer vos tweets, ajouter une ou des mentions.

Vous pouvez republier un tweet car selon le jour et l’heure de publication vous toucherez des publics différents.

Twitter peut également être un outil pertinent pour la relation client : une fonctionnalité appelée « passer d’un tweet public à une conversation privée » permet à tous les professionnels de converser avec vous à la suite d’un tweet, en message privé. Il vous suffit de placer ce lien à la fin de votre tweet :

https://twitter.com/messages/compose?recipient_id=@votreidentifiant

Facebook : pas seulement un réseau B2C !

Vous pouvez utiliser votre page d’entreprise Facebook pour partager vos articles, publier des conseils, interagir avec votre communauté en répondant à ses questions par exemple. Vous pouvez par ailleurs rediriger vos fans Facebook vers des formulaires, qui pourront vous permettre de générer de nouveaux leads.

Facebook est également un réseau adapté pour faire du storytelling, au moyen de vidéos ou d’images. Vous pourrez par ce biais mettre en avant vos produits grâce aux multiples fonctionnalités qu’offre la plateforme, tels que les diaporamas (très rapides à créer) ou encore les carrousels de photos, qui renvoient vers le lien de votre site internet.

Grâce aux call-to-action disponibles pour les pages entreprise, vous pouvez choisir d’inciter les professionnels qui visitent votre page à « acheter », « nous contacter », ou encore « demander un rendez-vous » par exemple. Vous pouvez sélectionner celui de votre choix juste sous votre page de couverture.

Aussi, de plus en plus de sites marchands décident de créer leur boutique Facebook : c’est un bon moyen de multiplier vos ventes, car l’achat se fait directement sur le réseau, en quelques clics.

YouTube et Instagram : sont à utiliser avec une attention particulière en BtoB

Ces réseaux sont moins souvent adoptés pour le BtoB, malgré tout il ne faut pas les négliger. En effet, selon votre activité et vos cibles, ils conservent leur pertinence.

YouTube reste incontournable si votre activité s’illustre par la vidéo.

Dans les activités de conseil, pensez tuto, interview corporate, communication de changement, reportage production … les opportunités sont multiples.

Instagram est approprié si votre cible est jeune et votre communication visuelle. Ce réseau est un support pour les images et les mises en pratique. Comme Twitter attention aux hashtags, il est important de les choisir avec soin.

Les erreurs à éviter  

Inutile de publier trop souvent. Etre trop présent sur le fil d’actualité de vos contacts pourrait conduire à l’effet inverse en les agaçant.

Il convient également d’éviter de vous concentrer sur votre activité, il est préférable de mettre en avant vos clients, vos partenaires, vous pourrez ainsi diversifier vos contenus et créer davantage d’engagement.

Chacun de vos profils doit être optimisé en fonction de l’objectif à atteindre, les mots doivent être choisis avec attention et entrer dans votre stratégie éditoriale.

Si vous vous lancez sur les réseaux sociaux et qu’à l’usage vous trouvez la pratique chronophage ou trop difficile, vous pouvez contacter des professionnels capables de vous accompagner que de façon ponctuelle ou tout au long de l’année.

Pour conclure

Les médias sociaux sont très utiles pour améliorer sa visibilité, et ce grâce à vos employés. Ce sont eux qui sauront mettre en avant votre activité, avec 100% de crédibilité ! Il s’agit de l’advocacy marketing : vos employés diffuseront votre contenu et vos produits/services, uniquement s’ils le souhaitent. En quelques années seulement, de nombreuses entreprises ont adopté cette technique.

Les médias sociaux sont aujourd’hui primordiaux pour une activité B2B comme B2C. Ils ne sont à négliger sous aucun prétexte pour accroître votre visibilité et par la même occasion, vos ventes.

Alors, convaincus sur le potentiel des médias sociaux, même pour un contexte B2B ?

 

 

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