Comment mettre en place une stratégie d’influence ?

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Comment mettre en place une stratégie d’influence ?

Que vous soyez une start-up ou un grand groupe, vous disposez des ressources pour mettre en place une stratégie d’influence.

 

L’influence consiste à mettre en place une communication ciblée auprès d’un public défini pour améliorer une image de marque ou impacter sa façon de penser ou son comportement. Cela existe depuis toujours, mais des techniques se sont développées en même temps que le digital, permettant aux marques de diversifier leurs actions. Le but est donc de générer du trafic tout en gagnant de la visibilité.

L’essentiel lorsque l’on veut mettre en place une stratégie d’influence, c’est de savoir combiner les canaux pour avoir un impact maximal sur le consommateur.

1) Dans quel but ?

 

OBJECTIF – MESSAGE – CIBLE

Il faut savoir exactement pourquoi vous souhaitez mettre en place cette stratégie, dans quel but précis. Que vous souhaitiez augmenter votre visibilité dans le but d’accroitre votre notoriété, présenter un nouveau produit ou service, ou encore renforcer votre position sur un marché donné, vous devez définir clairement votre objectif. À partir de celui-ci, il faudra définir le message à faire passer, et la cible à laquelle vous allez vous adresser. Il est important de bien l’identifier, de comprendre ses besoins et ses aspirations pour pouvoir choisir le meilleur canal pour faire passer votre message.

2) Avec quels moyens ?

 

L’influence s’acquiert grâce à :

  • Votre visibilité : la publicité, les relations presse, l’organisation d’événements, l’utilisation de différents réseaux sociaux, les campagnes Adwords, le sponsoring, la collaboration avec des influenceurs (marketing d’influence)

  • Votre expertise : la diffusion de contenu de qualité (brand content) avec la rédaction d’articles, de livres blancs ou encore l’organisation de conférences

  • Votre relation avec vos clients : le service client n’est pas à négliger, car un client satisfait recommandera votre marque, et par ce biais améliorera votre image.

 

Dans une stratégie d’influence, pour se démarquer de la concurrence, il est nécessaire de chercher de nouvelles façons d’atteindre les consommateurs. C’est pourquoi les marques collaborent de plus en plus avec les influenceurs présents sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Linkedin, Twitter, Instagram, YouTube… N’oubliez pas qu’un influenceur n’est pas forcément blogueur : il peut être journaliste, être expert dans un domaine d’activité, ou il peut simplement être suivi par de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux.

Influencez avec de nouveaux outils

Avant l’ère du digital, nous étions influencés principalement par nos proches. Prenons l’exemple d’une boutique de quartier. Sans internet et les réseaux sociaux, impossible pour elle de communiquer autrement que par le moyen du bouche à oreilles ! Certaines devenaient très influentes simplement grâce à la gentillesse des vendeurs ou encore à leurs produits de qualité.

Aujourd’hui il existe de nombreux moyens pour mettre en place une stratégie d’influence : par le biais de journalistes et de blogueurs, mais aussi grâce aux micro-influenceurs présents sur les réseaux sociaux : ceux qui ont une petite communauté ont gagné son entière confiance et exercent donc une influence particulièrement importante.

Le marketing d’influence, cette tendance des marques qui collaborent avec des influenceurs s’est peu à peu adaptée à chacun des métiers de la communication, transformant profondément les méthodes de travail des Relations Presse traditionnelles.

3) Quels influenceurs pour me représenter ?

 

Lorsque vous menez une campagne de Relations Presse, le choix des journalistes et des médias est incontournable. Il en est de même pour le choix des autres influenceurs.

Les influenceurs n’ont pas les mêmes centres d’intérêt, ils ont une ligne éditoriale propre à chacun et ont leur propre communauté, avec des besoins différents. Il faut choisir celui qui sera le plus en phase avec votre entreprise et vos valeurs, donc celui qui, en diffusant votre message, atteindra exactement les personnes que vous souhaitez toucher. Il pourra peut-être devenir  par la suite l’ambassadeur de votre marque.

Choisir les réseaux sociaux et influenceurs adaptés

Les influenceurs sont nombreux, et présents sur de multiples réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin… Déterminez ceux qui seront les plus efficaces pour diffuser votre message, puis intéressez-vous à la communauté des différents influenceurs. Il faut tenir compte de l’engagement de leurs abonnés : certains influenceurs génèrent énormément d’audience, mais en général leur communauté n’a que peu d’engagement (interactions avec les posts : likes, commentaires, partages). Le taux d’engagement des comptes Instagram ayant 1000 à 10 000 abonnés est de 4%, alors qu’il est de 1,8% pour les comptes ayant plus d’un million d’abonnés, selon une étude de Digiday. Les micro-influenceurs sont considérés comme des sources fiables et authentiques, et avec qui les internautes ressentent un lien de proximité plus fort.

4 ) Quelles opérations d’influence?

 

Il existe une multitude de méthodes pratiquées par les influenceurs, nous en avons réuni quelques une pour vous guider.

Le Buzzkit : le principe est d’envoyer vos produits à tester, le blogueur se filme en train de les essayer et peut donner ses impressions en même temps. Cela rend l’opération authentique, moins mise en scène. Le buzzkit est souvent couplé avec la méthode suivante.

L’unboxing : c’est l’ouverture du colis en direct avec les produits à tester.

La sponsorisation de contenu : avec un article de blog ou tout simplement une publication, le but ici est de gagner en viralité.

Le placement de produit : méthode déjà utilisée dans le monde du cinéma depuis longtemps. Ici on placera le produit dans le décor d’une photo ou d’une vidéo de l’influenceur.

Le takeover : ici on donne le contrôle d’un compte d’une entreprise ou d’une marque pendant une période donnée. Le changement de contenu éditorial est censé attirer l’attention de la communauté qui vous suit et créer davantage de visibilité et d’engagement.

 

En conclusion :

 

Comme pour toute opération marketing, il sera également nécessaire de suivre les résultats en mesurant la portée du message grâce au niveau d’engagement et au partage de contenu.

Dans votre stratégie d’influence, il sera primordial de faire le choix des canaux de diffusion adaptés au message que vous souhaitez faire passer. Bien que les collaborations des marques avec des influenceurs soient fréquentes à l’heure actuelle, il ne faut pas oublier que ces personnes influentes représenteront votre marque et auront le pouvoir d’améliorer votre image, ou à l’inverse, de la détériorer, en acceptant par exemple des posts sponsorisés pour des marques concurrentes. L’enjeu ici est donc de nouer des partenariats avec des influenceurs clés qui vous réserveront l’exclusivité : vous gagnerez en crédibilité. Pensez bien à mesurer l’impact médiatique de vos relations influenceurs pour connaître ceux qui sont le plus adaptés à votre stratégie.

–> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude de Cision sur l’influence. 

 

 

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