Infographie : démarquez-vous avec du contenu original !

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Infographie : démarquez-vous avec du contenu original !

Il n’est pas toujours évident de se démarquer de ses concurrents. Alors pour accroître sa notoriété et pour se constituer une communauté, le marketing de contenu a fait ses preuves. → Pour en savoir plus sur le content marketing.

On pense alors à la rédaction d’articles agrémentés d’images ou de photos, de livres blancs, à la création de visuels à destination de ses clients ou prospects… Mais avez-vous pensé à l’infographie ?

L’infographie, qu’est-ce-que c’est ?

L’infographie permet de faire passer un message de façon structurée, dans le but de simplifier sa compréhension et sa mémorisation. Elle prend une forme graphique et digitale, et est composée de données chiffrées et d’éléments graphiques tels que des schémas ou des pictogrammes. Tous ces éléments doivent être organisés de sorte à faciliter la lecture. Surtout, n’oubliez pas que votre infographie doit impacter votre lecteur. Couleurs vives, éléments de taille différente, icônes, photos, pictogrammes… Utilisez comme bon vous semble tous les outils à votre portée pour réussir à attirer l’oeil du lecteur. C’est en exploitant tous ces éléments graphiques que vous rendrez un visuel simple et attrayant, qui marquera les esprits.

L’infographie à l’ère de l’infobésité

Aujourd’hui, sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, l’information est partout. Elle est tellement courante que nous n’y prêtons plus attention. L’infographie intervient ici pour condenser cette information en allant directement à l’essentiel : rapide à lire et facile à comprendre, on fait difficilement plus efficace.

  • Pour mettre en valeur votre entreprise

L’infographie est un bon moyen pour présenter vos produits ou services ou encore pour partager vos valeurs : faites vous entendre efficacement ! Démarquez-vous de vos concurrents en utilisant un support original et pédagogique. Son caractère visuel marque les esprits et attire l’attention sur votre entreprise, vos produits/services, ou encore votre expertise. Vous pouvez même utiliser l’infographie pour faire du storytelling.

  • Pour générer du trafic sur votre site web

L’infographie associée à un article attire les visiteurs, et les font revenir sur votre site web. Il s’agit de trafic additionnel qui offre de la visibilité à votre entreprise, génèrera des interactions puis des leads. Grâce à cette infographie, vous fidéliserez vos clients et engagerez vos abonnés sur les réseaux sociaux, puisque le nombre de partages et d’interactions avec vos publications augmentera. Vous optimiserez ainsi votre référencement sur les moteurs de recherche : votre article couplé à une infographie sera partagé sur les réseaux sociaux et deviendra une source fiable, une référence. Il existera donc de nombreux liens référents vers votre site web, contrairement aux articles composés de textes seuls, qui seront moins bien référencés.

  • Pour accroître votre visibilité grâce à une diffusion virale

Si votre infographie est de qualité, elle a un potentiel de partage bien supérieur à un texte seul. L’infographie peut-être partagée massivement sur les réseaux sociaux et ainsi vous apporter une visibilité sans pareil, et à terme, améliorer votre notoriété. Une étude de Meltwater en 2016 a prouvé que l’infographie est l’un des supports préférés sur les réseaux sociaux :

infographie préférée sur les réseaux sociaux

La notoriété est déterminée grâce à votre image et votre réputation. Si vous utilisez plusieurs supports tels que des livres blancs, un blog d’entreprise, une newsletter, des vidéos, et tant d’autres, en incluant des infographies, vous renforcerez votre image de marque. Le fait de créer des infographies vous permettra d’illustrer votre expertise, vos lecteurs gagneront en confiance en découvrant votre position d’expert en votre domaine. Ils se souviendront de votre infographie beaucoup plus facilement que d’un texte seul, vous vous démarquerez par votre créativité mais aussi par votre analyse : une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

pourquoi faire des infographies ?