L’AUF partenaire des femmes dans l’enseignement supérieur

L’AUF partenaire des femmes dans l’enseignement supérieur

Communiqué de presse, le 28 février 2017,

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à la tête du plus grand réseau des établissements supérieurs et de recherche francophones, aide ses membres à promouvoir l’égalité femmes-hommes. La question de la parité demeure une préoccupation des sociétés et la francophonie universitaire, en tant qu’opérateur global de l’Enseignement Supérieur, doit jouer pleinement son rôle pour l’encourager. À cette fin, l’AUF déploie et soutient plusieurs actions dont Ellesgorithme, le RESUFF ou encore le concours Ingénieuses.

Ellesgorithme récompense les femmes créatrices d’applications mobiles

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’AUF, par l’intermédiaire de l’Institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), lance la 2ème édition du concours Ellesgorithme destiné aux femmes francophones de tous pays. Cette initiative a pour objectif de promouvoir le développement d’applications mobiles dans le numérique éducatif et en langue française. Les trois meilleures réalisations recevront une dotation remise par l’AUF.

L’AUF soutient également des actions pour favoriser l’égal accès des femmes aux postes décisionnels dans le monde universitaire.

Un réseau pour promouvoir l’égalité au sein de la Gouvernance universitaire

Aujourd’hui, 9% des établissements membres de l’AUF, plus de 800 sur 5 continents, sont dirigés par des femmes. Si le taux de féminisation des enseignants-chercheurs et des étudiants est souvent relativement élevé, il diminue fortement pour les postes décisionnels.

Suite à une déclaration des Rectrices et Présidentes des universités francophones adoptée lors de la 16ème Assemblée Générale de l’AUF en 2013, l’Agence a initié la création du Réseau Francophone des Femmes responsables dans l’Enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) pour faire progresser la question de l’égalité femmes-hommes dans les milieux universitaires et auprès de leurs dirigeants. Constitué en association fin 2015, le Réseau regroupe aujourd’hui 50 dirigeantes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF.

Parallèlement à ce réseau, l’AUF s’attache à promouvoir la parité au niveau de l’accès à la formation, notamment dans des filières encore trop peu investies par des femmes.

La Promotion des formations aux métiers de l’Ingénierie auprès des femmes

Les femmes représentent près de 28% des élèves inscrits en écoles d’ingénieurs*. Un chiffre en croissance ces dernières années, notamment grâce aux actions mises en places par différentes écoles et associations. L’AUF est engagée dans cette démarche de valorisation de la filière auprès du public féminin en étant partenaire du concours Ingénieuses. Créé par la CDEFI, ce concours poursuit un triple objectif : susciter des vocations d’ingénieure chez les jeunes filles, lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes.

Contact : presse.auf@selon-l.fr