L’e-réputation, primordiale pour votre entreprise

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L’e-réputation, primordiale pour votre entreprise

L’e-réputation, ou réputation numérique est la perception que les internautes se font de votre marque ou votre entreprise.

 

Elle dépend de vous au travers de vos actions de communication corporate, vos communiqués de presse, les interviews des dirigeants et collaborateurs de votre entreprise, mais aussi de votre activité sur les réseaux sociaux. D’autres acteurs extérieurs peuvent impacter votre e-réputation, notamment les consommateurs sur leurs blogs personnels, sur les forums de discussion, leurs réseaux sociaux, les sites d’avis de consommateurs, mais aussi vos concurrents avec des publicités comparatives par exemple.

Gérer votre e-réputation est devenu un enjeu stratégique puisqu’elle peut impacter définitivement vos ventes, et l’image que les internautes se font de votre entreprise. Aujourd’hui les consommateurs accordent bien plus facilement leur confiance aux prescripteurs qui vont influencer par leurs évaluations et commentaires (qu’ils soient négatifs ou positifs) qu’au discours des marques.

Comment améliorer votre e-réputation ?

 

1. Analyser

Le plus simple pour commencer est de rechercher le nom de votre entreprise, de votre marque et de vos produits/services dans Google. Il peut être intéressant d’analyser les données trouvées dans les deux premières pages de résultats, étant donné que les internautes vont rarement au-delà. Il existe de nombreux outils permettant d’observer et d’analyser sa présence numérique, afin de connaître les points à travailler.

2. Faire une veille continue

Selon une étude de l’IFOP pour Reputation VIP réalisée en décembre 2014, 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat, il s’agit donc d’un aspect à ne pas négliger. En effet, 66% des consommateurs qui lisent des commentaires et avis défavorables avant un achat préfèrent le différer, et dans 30% des cas ils renoncent même à l’achat. C’est pour cette raison qu’il est très important d’effectuer une veille d’opinion constante, consistant à surveiller continuellement les opinions des consommateurs concernant votre entreprise, votre marque et vos produits ou services. Analysez les publications vous concernant sur les réseaux sociaux, les commentaires, ou encore les avis, pour pouvoir y répondre rapidement. Des propos négatifs sont très disqualifiants pour une entreprise, toutefois lorsque le dialogue est engagé, il est possible de créer des liens avec les consommateurs, de répondre à leurs attentes, et d’inverser la tendance.

3. Créer du contenu pertinent

Il est également judicieux de créer régulièrement du contenu optimisé SEO à forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Cette technique permettra de les faire apparaître en premier dans les résultats de recherche Google et pourra largement impacter votre e-réputation. La rédaction d’articles intéressants pour vos clients et prospects permettra de renforcer leur confiance vis-à-vis de votre entreprise, en vous plaçant en position d’expert. En devenant une référence dans votre secteur, votre e-réputation s’améliorera nettement. Il est intéressant de diffuser du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux, tels que des infographies, des images, ou encore des vidéos relatives à votre entreprise, votre marque ou vos produits.

4. Engager vos collaborateurs

Vos collaborateurs peuvent également devenir prescripteurs, par le biais de leurs propres réseaux sociaux, en particulier Linkedin. Un très bon moyen d’améliorer votre e-réputation est de les impliquer réellement en leur permettant de diffuser du contenu, et ainsi valoriser à la fois leur travail et votre entreprise. Les interviews dans lesquels ils pourront décrire leur quotidien ou leur expérience au sein de votre entreprise ainsi que leurs missions sont aussi très efficaces. La rédaction de tribunes est également une très bonne piste pour valoriser vos collaborateurs, et positionner votre entreprise en experte de son domaine.