Pourquoi adopter le storytelling ?

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Pourquoi adopter le storytelling ?

Le storytelling, tout un art

Celui de raconter des histoires, de la faire vivre et ressentir. C’est même une technique ancestrale permettant de retenir les informations, voir la morale : rappelez-vous des contes pour enfants.

Aujourd’hui le storytelling est une méthode de communication et de marketing, qui consiste à raconter l’histoire de votre entreprise, la vôtre ou celle de  vos produits.

Il s’agit de décrire qui vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi. Vous pouvez pour cela expliquer comment votre entreprise s’est créée, ou encore révéler l’histoire de son fondateur, à l’aide de faits marquants et d’anecdotes pouvant susciter l’intérêt de vos lecteurs. On retient mieux une belle aventure qu’un discours commercial.

Le storytelling consiste à mettre en avant l’identité de votre entreprise, afin de donner tout son sens à vos actions. Pour que cet outil fonctionne, la sincérité est primordiale lorsque vous relatez des faits.

En racontant votre histoire de manière transparente, vous entrez dans la sphère des émotions. Si un lecteur y est sensible à votre histoire, et s’il se retrouve dans vos convictions, il s’identifiera naturellement à votre marque. Bien sûr l’histoire bien que romancée doit rester vraie, interdiction d’inventer.

L’importance de vos valeurs

Lorsque vous faites du storytelling, en plus de raconter votre histoire, vous partagez vos valeurs et vos engagements. Communiquer de cette façon sensibilisera forcément le consommateur à votre marque. Communiquer de cette façon permet de susciter de l’émotion et d’amener le consommateur à se retrouver en vous et donc dans votre marque.

Aujourd’hui, l’acheteur est en quête d’authenticité. Exposer vos convictions donnera l’opportunité aux consommateurs de s’identifier, et l’image de votre entreprise sera alors mise en valeur.

Plutôt que de vendre les caractéristiques de votre produit, ou les bienfaits de votre service, il s’agit d’expliquer les convictions qui ont précédé à sa création, de décrire « pourquoi » exactement vous avez créé ce produit ou proposé ce service. Ils auront alors envie de l’acheter principalement parce qu’ils soutiennent votre démarche et adhèrent à vos idées. Le consommateur se laisse guider par ses émotions, la rationalité n’arrive qu’en second plan.

Un outil omniprésent

Le storytelling est un outil qui s’utilise de manière récurrente. Il ne suffit pas de raconter votre histoire une fois pour qu’elle soit enregistrée et comprise de tous. Le storytelling est omniprésent, et à mettre en avant pour chacune de vos prises de paroles. Il doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication et rester cohérent avec le reste.

Il se structure simplement pour une efficacité optimum. Pensez au Why, How, What : la cause, les moyens, la solution. Il y a des protagonistes, du drame et une fin positive. Il faut faire vibrer la corde sensible avec du réel et des éléments que vous pouvez prouver par des chiffres (c’est l’idéal).

Vous pouvez décliner le storytelling sur tous les supports. A titre d’exemple, Instagram vous permet de poster des photos de la vie quotidienne de votre entreprise : c’est un bon moyen de révéler votre identité à travers votre équipe et votre rythme de travail. Vous pouvez également utiliser les Stories Instagram ou Snapchat pour inclure vos abonnés dans l’intimité de l’entreprise. Ils se sentiront alors privilégiés et en confiance.

La vidéo est aussi régulièrement employée. Dans ce cas, le script doit être travaillé en amont, sa durée doit rester inférieure à 3 minutes avec un design minimaliste et surtout un Call to Action pour revenir à votre produit ou service.

En conclusion :

Le Storytelling est une méthode de communication éprouvée qui permet de créer une émotion autour de vous et de votre entreprise, tout en vous rendant unique auprès de votre cible. Il est important de ne pas passer à côté. Vous pouvez le réaliser vous-même ou bien évidemment faire appel à un prestataire qui se chargera du travail pour vous pour plus de simplicité.

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