Pourquoi adopter le storytelling ?

Pourquoi adopter le storytelling ?

Le storytelling, tout un art

Le storytelling est une méthode de communication et de marketing, qui consiste à raconter l’histoire de votre entreprise. 

Il s’agit de décrire qui vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi. Vous pouvez pour cela expliquer comment votre entreprise s’est créée, ou encore révéler l’histoire de son fondateur, à l’aide de faits marquants et d’anecdotes pouvant susciter l’intérêt de vos lecteurs.

Le storytelling consiste à mettre en avant l’identité de votre entreprise, afin de donner tout son sens à vos actions. Pour que cet outil fonctionne, la sincérité est primordiale lorsque vous relatez des faits.

En racontant votre histoire de manière transparente, vous entrez dans la sphère des émotions. Si un lecteur (et consommateur) est sensible à votre histoire, et s’il se retrouve dans vos convictions, il s’identifiera naturellement à votre marque.

L’importance de vos valeurs

Lorsque vous faites du storytelling, en plus de raconter votre histoire, vous partagez vos valeurs et vos engagements. Communiquer de cette façon sensibilisera forcément le consommateur à votre marque.

Aujourd’hui, le consommateur est en quête d’authenticité. Exposer vos convictions donnera l’opportunité aux consommateurs de se retrouver dans celles-ci, et l’image de votre entreprise sera alors mise en valeur.

Plutôt que de vendre les caractéristiques de votre produit, ou les bienfaits de votre service, il s’agit d’expliquer les convictions qui ont précédé à sa création, de décrire « pourquoi » exactement vous avez créé ce produit ou proposé ce service. Ils auront alors envie de l’acheter principalement parce qu’ils soutiennent votre démarche et adhèrent à vos convictions. Le consommateur se laisse guider par ses émotions, la rationalité n’arrive qu’en second plan.

Un outil omniprésent

Le storytelling est un outil qui s’utilise de manière récurrente. Il ne suffit pas de raconter votre histoire une fois pour qu’elle soit enregistrée et comprise de tous. Le storytelling est omniprésent, et à mettre en avant pour chacune de vos prises de paroles. Il est donc important de mettre l’accent sur vos valeurs de façon répétitive. 

Vous pouvez décliner le storytelling sur tous les supports. A titre d’exemple, Instagram vous permet de poster des photos de la vie quotidienne de votre entreprise : c’est un bon moyen de révéler votre identité à travers votre équipe et votre rythme de travail. Vous pouvez également utiliser les Stories Instagram ou Snapchat pour inclure vos abonnés dans l’intimité de l’entreprise. Ils se sentiront alors privilégiés et en confiance.