6 conseils pour réussir vos relations presse

cahier ouvert avec smartphone, réussir ses relations presse

6 conseils pour réussir vos relations presse

Une campagne de relations presse est un excellent dispositif de communication pour toute entreprise souhaitant améliorer sa notoriété et, de manière générale, sa réputation, ou faire connaître un nouveau produit ou service. Pour cela, il faut préparer des messages efficaces et instaurer des relations de confiance et de transparence sur la durée avec les journalistes.

L’équipe Selon L vous dévoile aujourd’hui 6 conseils clés pour réussir vos relations presse :

1.Pourquoi faire des relations presse ? Déterminez un objectif précis

Avant de commencer votre campagne de relations presse, vous devez vous poser la bonne question : quel est votre objectif ? Souhaitez-vous améliorer votre image, acquérir de l’influence dans votre écosystème professionnel, ou mettre en avant un produit, trouver des investisseurs ? Prenez bien le temps de poser le contexte pour définir votre objectif, car votre communication va différer suivant votre cible. On ne communique pas de la même façon en BtoB ou BtoC.

Définir un objectif en amont vous permettra également de déployer les bons messages aux bonnes cibles et de mesurer l’impact de vos actions durant cette campagne.

2. Définissez le(s) message(s)

Écrivez clairement le message principal que vous voulez faire passer. Trouvez l’angle en fonction du média et demandez-vous si vous avez quelque-chose d’intéressant à dire?

Insistez sur votre différence (votre valeur ajoutée), mettez l’accent sur les nouveautés liées à votre activité (lancement d’un produit ou d’un service, levée de fonds, nouveau point de vente, organisation d’un événement…), mais aussi surveillez l’actualité pour pouvoir rebondir de manière opportune.

Misez sur le storytelling : c’est une excellente façon de montrer qui se cache derrière la marque. Raconter votre histoire, celles de vos coulisser est une façon originale de personnaliser votre nom.

Attention, il est préférable de ne pas multiplier les informations dans une campagne de communication : le message doit rester clair et précis.

Par ailleurs, choisir un bon angle pour ce sujet est aussi essentiel pour attirer des journalistes. Si votre sujet n’est pas inédit, faites en sorte qu’il soit pertinent car ces derniers sont tellement sollicités qu’il est normal qu’ils préfèrent ce qui vous différencie des autres.

3. Trouvez des contacts presse

Si vous ne confiez pas vos relations presse à une agence dotée de listes et de contacts ciblés, vous pouvez constituer vous-même votre fichier presse. Pour cela, vous pouvez lire les journaux et magazines spécialisés pour identifier des journalistes grâce à l’ours. Pas l’animal non, mais l’encadré figurant au début ou à la fin du support qui présente le groupe de presse du média et les informations concernant les contributeurs. Pensez à regarder et écouter des émissions radio ou de télévision.

Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux : vous pourrez retrouver les journalistes clés de votre secteur sur Twitter ou Linkedin.

4. Choisissez les bons supports

Choisissez l’outil adapté à votre objectif. Il vous permettra d’informer les journalistes et constituera souvent le support pour la rédaction d’un article ou la réalisation d’une interview. Les principaux sont :

Le communiqué de presse :

Rapide et efficace, il vous permet de diffuser une actualité. Bien que perçu comme traditionnel et un peu « dépassé », il est encore très apprécié des journalistes. Ce document est rédigé pour une occasion bien précise (lancement de produit, annonce d’événement, …), de deux pages maximum, sa durée de vie est courte.

Le dossier de presse :

Il s’agit d’une présentation complète de votre entreprise et de votre offre, et s’inscrit plus sur le moyen terme. Il est plus étoffé que le communiqué de presse et bien structuré, d’environ dix à quinze pages, son visuel est travaillé pour rendre le contenu attrayant. Ce dernier se penchera plus sur votre entreprise, son histoire et son marché.

La tribune :

Prise de parole par laquelle un expert apporte un éclairage ou un avis sur un sujet de son secteur. Ce moyen de communication fait partie de la stratégie globale de votre entreprise, celui qui prend la parole doit absolument maîtriser son sujet.

–> Découvrez ici quels outils utiliser pour vos Relations Presse. 

5. Diffusez l’information… et relancez !

Les concurrents sont nombreux et les journalistes très sollicités, c’est pourquoi les relances téléphoniques sont essentielles. Elles permettent d’avoir un contact direct pour faire la différence, et de bien comprendre les centres d’intérêts de votre interlocuteur. À l’heure du tout digital, il est encore nécessaire de nouer des relations, cela commence par le mail, puis le téléphone et pourquoi pas l’accueil en direct sur un événement. Montrer votre professionnalisme, renforce votre crédibilité et les journalistes apprécieront d’autant plus de travailler avec vous.

Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour créer des liens avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact. Du fait de leur activité sur ces derniers, il sera plus simple de présenter un sujet de façon à ce qu’il corresponde à leur centre d’intérêt.

Nous vous conseillons également de vous doter au préalable d’un kit presse afin d’avoir toutes les informations sous la main pour répondre dans les meilleurs délais aux journalistes, car la réactivité est également une clé de la réussite de vos relations presse.

6. Organisez, évaluez et analysez

Par exemple, si vous faites un lancement de produit ou de service<, celui-ci devra être disponible. Des visuels devront être créés en amont pour permettre aux journalistes de communiquer.

De même que si votre but est de créer du trafic sur le site, faire un point statistique sur celui-ci sera nécessaire, si les chiffres de Google Business ne suffisent pas, pourquoi ne pas mettre de traqueur permettant de suivre avec précision le parcours client.

Équipez-vous d’outils vous permettant de suivre vos actions. Le plus simple (et gratuit) reste Google Analytics pour suivre le trafic sur votre site. Vous pouvez vous doter d’un logiciel d’envoi de mail, vous pourrez ainsi connaître vos contacts presse grâce au nombre de communiqués envoyés, leur taux d’ouverture, les temps de lecture et aussi le nombre de liens cliqués.

Il y a des basics à suivre comme le nombre de conversions générées, le nombre de likes et de partages de ces retombées presse partagées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi mesurer la couverture médiatique de votre campagne avec la somme des audiences moyennes des médias et sites où votre marque est mentionnée. Les outils de mesure ne manquent pas, ils doivent seulement être adaptés à la mission définie.

Une fois les données utiles compilées, vous pourrez faire le travail d’analyse et en tirer les conclusions qui en découlent. Ma campagne a-t-elle fonctionné? Avons-nous atteint les objectifs fixés? Qu’est-ce qui a fonctionné et ce qui ne sera pas à refaire.

Avec ces conseils, notre agence espère que cet article vous aidera pour votre prochaine campagne de relations presse, en cas de question ou de besoin particulier, n’hésitez pas à nous solliciter !

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Selon L est une agence de communication à Bordeaux, spécialisée dans la communication des entreprises.