Content marketing : quels avantages pour votre activité ?

ampoule sur écran noir, mise en place stratégie

Content marketing : quels avantages pour votre activité ?

Le content marketing (marketing de contenu) désigne l’ensemble des techniques consistant à créer des contenus éditoriaux planifiés en rapport avec votre domaine d’activité. Le but consiste à répondre aux besoins de vos clients et prospects, et à les attirer vers votre marque (votre site) avec de l’information de qualité.

Quel  type de contenu ?

Vous pouvez diffuser votre content marketing sous plusieurs formes : articles, vidéos, podcasts, infographies, images, photos, livres blancs, magazines de marque, newsletters, micro-blogging, curation… Nous vous conseillons de varier les formats afin de pas lasser votre audience.

Le plus important est de centrer votre ligne éditoriale, donc vos sujets, autour des problématiques de votre cible. Votre marque doit rester secondaire, il faut attirer, informer, tout en restant utile et ludique. Cette méthode est aujourd’hui très utile pour se différencier, certes il faut du temps mais l’investissement finit toujours par payer.

Le storytelling comme base du content marketing

Pour mettre en place une stratégie de content marketing, il est presque primordial de raconter votre histoire : utilisez le storytelling. Votre stratégie sera bien plus simple à mettre en place car vos contenus seront basés sur votre propre histoire. → Pour en savoir plus concernant le storytelling, par ici.

Ensuite, dans votre stratégie de content marketing, il est important de rester authentique, comme pour votre storytelling. En restant transparent, vos clients et prospects vous feront confiance bien plus facilement. C’est en ce sens que vous mettrez en valeur votre entreprise ou votre marque, tout en améliorant votre visibilité.

Voici 3 bonnes raisons de faire du marketing de contenu :

Augmenter le trafic de votre site internet

Pour que votre marketing de contenu soit efficace, il est primordial de relayer tous vos contenus sur vos réseaux sociaux. Les liens partagés avec votre communauté créeront du trafic qualifié sur votre site internet, et si vous avez un site e-commerce, ces visites génèreront par conséquent plus de commandes. S’ils ont cliqué sur votre contenu, c’est parce qu’ils sont réellement intéressés, et donc plus enclins à acheter sur votre site plutôt que sur un site concurrent.

Pour ce faire, pensez à produire du contenu qui répond à leurs attentes, fournissez leur les réponses qu’ils attendent réellement.

Fidéliser vos clients et obtenir de nouveaux prospects

Diffusez du contenu rare et pertinent : vous mettez en valeur votre savoir-faire et votre expertise. En vous positionnant comme un expert de votre domaine, vous gagnerez la confiance de vos lecteurs et deviendrez une référence. Prenons l’exemple de notre client Bordeaux Events, spécialisée dans l’accueil des manifestations (congrès, salons ou évènements corporate). En plus de partager les évènements organisés dans ses lieux de réception, elle se positionne en curateur d’informations sur le tourisme d’affaires, en communiquant sur des thèmes qui intéressent ses clients ou prospects, comme l’hébergement ou les modalités d’accès à la ville.

Autre exemple, une épicerie vegan pourra quant à elle diffuser du contenu sur la protection des animaux, sur les manières de consommer différemment, sur l’origine de certains produits… De nombreux contenus à la fois pédagogiques et ludiques peuvent être créés en rapport avec votre secteur d’activité.

Pensez à donner des données concrètes telles que des chiffres ou de réels exemples, et vous pouvez également faire des interviews ou des podcasts des experts de votre entreprise, ou tout simplement de vos clients.

Appuyez-vous sur l’actualité pour créer du contenu intéressant et utile, et jouez sur les différentes périodes de l’année (comme Noël), en proposant des listes d’astuces ou de conseils, très appréciés des internautes.

Mettre en scène la vie de votre entreprise (en publiant des photos des collaborateurs par exemple) au travers des réseaux sociaux vous permettra de créer un lien de confiance avec vos clients.

Améliorer votre référencement naturel

Pour être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, réfléchissez à la cible que vous souhaitez atteindre et dressez le portrait de votre client type (le persona). Vous pourrez ensuite proposer vos contenus avec des mots clés qui correspondent à vos prospects : pensez toujours aux mots qu’ils vont taper dans la barre de recherche. Votre contenu doit être visible pour chaque expression susceptible d’être employée !

Une affaire de spécialiste

Le coût du content marketing est moins élevé que les méthodes de marketing traditionnelles, comme les campagnes publicitaires. Cependant, il ne faut pas négliger le travail qu’il sous-entend. En effet, produire du contenu continuellement est un travail à part entière. De plus, chaque écrit fait partie de la stratégie globale, tout en intégrant le champ sémantique déterminé pour transmettre le bon message à la bonne cible.

Pour conclure sur le content marketing 

Il est important de rester constant lorsqu’on publie du contenu, les moteurs de recherche donneront plus de visibilité à votre site si vous diffusez du contenu régulièrement. Mettre en place un calendrier éditorial paraît essentiel, d’autant que vous allez relayer tous vos contenus sur les réseaux sociaux, où il est préférable d’adapter ses fréquences de publications. Les heures de publications à respecter sont différentes selon la plateforme, mais varient également en fonction des communautés. C’est à vous de mesurer quand votre communauté est la plus active pour adapter ensuite vos publications.

Une stratégie de contenu peut être très longue à mettre en place, et devient efficace uniquement sur du long terme. C’est en prenant des positions d’experts régulièrement par le biais de contenu adapté à votre domaine et aux attentes de vos clients et prospects que vous gagnerez leur confiance.

 

 

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