Le podcast comme nouveau moyen de communication pour son entreprise

Le podcast comme nouveau moyen de communication pour son entreprise

Le podcast comme nouveau moyen de communication pour son entreprise

Présents depuis déjà des années sur le web, les podcasts connaissent un réel succès depuis peu. Contraction de « Ipod » et « Brodcast », le terme est utilisé pour la première fois en 2004, par un journaliste britannique dans le média The Guardian.

Ce format audio disponible gratuitement sur internet est aujourd’hui en pleine expansion, notamment depuis que les technologies vocales ont une place prépondérante dans notre quotidien (messages vocaux, assistance vocale, reconnaissance vocale…). On distingue deux catégories de podcasts : les replays d’émissions radio (France Inter, Europe 1, RMC..) et ceux que l’on appelle les podcast « natifs », produits pour être écoutés directement par le public, sans intermédiaire.

En 2018, Google a annoncé vouloir doubler le nombre d’écoutes de podcasts dans le monde au cours des prochaines années. Un signal fort envoyé par le géant d’internet, qui témoigne de l’opportunité de saisir ce format vocal dans sa stratégie de communication.

Créer un podcast pour son entreprise

Qui écoute des podcasts ?

Une enquête de l’institut CSA et Havas Paris réalisée en 2019 révèle que 2 auditeurs de podcasts natifs sur 3 n’en écoutaient pas il y an. Preuve que ce format a explosé, aujourd’hui l’écoute du podcast est une pratique déjà bien ancrée dans les habitudes des Français. 68% des auditeurs se considèrent comme « experts ».

En ce qui concerne leur profil, la même étude dévoile que ce sont les jeunes urbains connectés les plus friands du média. 58% ont moins de 35 ans et 69% vivent dans des agglomérations.

Il est intéressant de noter que 89% des auditeurs de podcast natifs pensent que le format est un moyen de communication parfaitement adapté aux marques. Le podcast s’avère donc être un nouvel outil à ne pas négliger pour nouer une relation de confiance avec ses clients.

Un outil marketing à part entière

L’avantage majeur du podcast est qu’il peut être écouté partout, à n’importe quel moment de la journée, tout en faisant une autre activité. Contrairement à l’image ou la vidéo, il ne nécessite pas une attention de tous les instants et offre une optimisation parfaite de son temps.

Le podcast est un média utile, inspirant et engageant. Le format audio permet de créer une connexion entre le podcasteur et l’auditeur et de transmettre une émotion. Une méthode de storytelling efficace pour toucher une nouvelle audience. En revanche, ce format ne fonctionne que si l’on est innovant et que l’on propose un contenu de qualité.

Podcast stratégie marketing

Le podcast est un puissant outil marketing car il permet de fidéliser les clients. Lorsqu’un auditeur écoute un podcast, cela signifie qu’il est vraiment intéressé par son contenu. Si le contenu est original et apporte une valeur ajoutée, l’auditeur sera fidèle et pourra convertir ses écoutes en achats.

Enfin, c’est un moyen de communication peu coûteux. Même les petites entreprises peuvent facilement réaliser des interviews avec un équipement basique. Toutefois pour créer une ligne éditoriale de qualité et des interviews bien construites, cela demande une ressource humaine qualifiée et de l’investissement temps.

3 façons d’utiliser le podcast pour son entreprise

Vous l’aurez compris, le podcast est un excellent outil marketing pour développer sa notoriété, et booster ses ventes en créant une relation intime avec les auditeurs. Nous avons déniché pour vous 3 façons d’utiliser le podcast pour son entreprise.

Sponsoriser un podcast

Les podcasts étant des contenus gratuits, de nombreux podcasteurs choisissent de se faire parrainer par une marque pour être monétisés. Dans le cadre de ce sponsoring, la marque est généralement citée en introduction ou en conclusion du podcast. Le présentateur annonce la marque, la remercie d’être sponsor et présente brièvement son service. Sponsoriser un podcast est un moyen de promotion efficace, mais ne doit pas être fait sans réflexion préalable. Les placements ne doivent surtout pas être invasifs, et coller au thème et valeurs du podcast.

Par exemple October, une plateforme de prêts finançant le développement de PME, sponsorise le podcast « Splash » de Nouvelles Écoutes qui aborde des sujets économiques de manière décalée.

Créer son propre podcast

Le moyen le plus évident d’utiliser le podcast est de créer son propre podcast de marque. Avant cela, il est important de réfléchir à plusieurs choses : l‘objectif, la thématique, le format, et le profil des invités. Sur le plan technique, pensez au matériel et à la plateforme d’hébergement. Il est important d’avoir défini une vraie stratégie derrière l’utilisation du podcast comme moyen de communication, et ne pas y avoir recours uniquement car « c’est à la mode » ou que « personne dans mon secteur d’activité ne l’utilise ». L’essentiel est de raconter une histoire à laquelle votre communauté peut s’identifier, et ne pas faire son auto promotion pendant toute la durée de l’épisode.

Sponsoriser un podcast

La marque de joaillerie Gemmyo à travers son podcast « Chalalove » donne la parole à des amoureux qui nous racontent leur histoire, leur rencontre, leurs petits secrets. Un coup de maître pour la marque dont la cible principale est les jeunes couples. Un exemple concret de l’utilisation du podcast par une marque, qui réussit à faire parler d’elle sans jamais évoquer ses produits.

Participer à un podcast

Le dernier moyen de faire connaître son entreprise via ce média est d’en être l’invité. Quoi de mieux pour diffuser les valeurs de sa marque que d’en parler au cours d’une interview ? De nombreux podcasteurs donnent la parole à des entrepreneurs et chefs d’entreprise pour qu’ils partagent leur expérience et leur parcours. À l’exemple de Le Gratin, Génération Do It Yourself ou Les Entrepoteurs, de nombreux podcasts s’intéressent à des personnalités inspirantes et passionnées par leur métier.

Bonus : Les podcasts coups de coeur de l’équipe SELON L

Coup de coeur de Ludivine : Génération Do It Yourself par Matthieu Stefani

Sur des formats plutôt longs, Génération Do It Yourself aborde le thème de l’entreprenariat en toute simplicité avec de nouveaux invités aux expériences instructives et enrichissantes à chaque épisode. Rien de mieux pour commencer une bonne journée !

Coup de cœur de Romane : InPower par Louise Aubery

Dans chaque épisode de son podcast InPower, Louise s’entretient avec des personnes passionnantes de divers milieux (chef restaurateurs, entrepreneurs, sportifs…) qui nous dévoilent leurs secrets de réussite. Un super podcast pour une bonne dose d’inspiration !

 

L’équipe SELON L vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sans modération ! Pour plus de contenu sur les métiers de stratégie de communication, relations presse, communication éditoriale ou réseaux sociaux, c’est par ici.