Linkedin : le réseau social indispensable à votre stratégie web-marketing

Linkedin stratégie web-marketing

Linkedin : le réseau social indispensable à votre stratégie web-marketing

Réseau social des professionnels par excellence, Linkedin comptabilise 303 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en 2019, dont 10 millions en France. Linkedin est un outil très performant à intégrer dans sa stratégie web-marketing pour faire connaître sa marque et développer son business.

Entrepreneur, dirigeant vous hésitez encore à être présent sur la plateforme et avez vous des doutes sur son utilité ? Cet article est fait pour vous !

Nous vous y expliquons pourquoi Linkedin est le réseau social à exploiter pour convaincre vos potentiels prospects et les transformer en clients pour votre entreprise.

Linkedin page entreprise

Créer une page entreprise sur Linkedin : à quoi ça sert ?

L’une des premières choses à savoir avant d’utiliser Linkedin pour son entreprise est qu’il existe 2 types de profils sur la plateforme : la page entreprise et le profil personnel. Les deux comportent des avantages et doivent être utilisés de façon complémentaire dans votre stratégie web-marketing. Commençons par décrypter les atouts de la page entreprise pour votre marque.

Accroître votre visibilité en ligne

Tout d’abord Linkedin permet de rendre visible votre business auprès d’autres professionnels et de promouvoir vos produits et vos services. Pour gagner en notoriété grâce à Linkedin, il est essentiel de créer une page entreprise complète et soignée qui met en avant votre marque employeur. Cette page est l’opportunité de faire connaître votre entreprise et de communiquer sur ses valeurs.

Il est également important de souligner que la création d’une page Linkedin améliore votre référencement sur Google à partir du moment où vous travaillez le SEO de votre description et des contenus publiés de la même façon que sur votre site internet (utilisation de mots clés, liens externes…).

Vendre vos produits ou services grâce à l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie de création de contenu permettant d’attirer des visiteurs pour ensuite les convertir en leads, puis en clients. Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing sur Linkedin, il est primordial de délivrer du contenu utile et informatif en lien avec votre secteur d’activité à une audience ciblée.

Au-delà du côté réseau social, Linkedin se veut un média à part entière destiné aux professionnels. La plateforme offre l’opportunité de créer et partager du contenu. Tout type de contenu peut être mis en avant sur la plateforme : photos, vidéos, articles…

Ce que vous devez garder en tête au moment de créer votre stratégie de communication dédiée à Linkedin (car il vous en faudra une!), c’est que le contenu que vous publiez doit être à forte valeur ajoutée et répondre aux problématiques de votre audience. Par le biais de ce contenu de qualité, vous gagnerez en crédibilité et positionnerez votre marque comme experte dans votre secteur.

Vous l’aurez compris, bien que votre page Linkedin soit d’abord un outil de communication, il est important de ne pas oublier que la finalité de son utilisation est de convertir les visiteurs en clients. Votre page Linkedin doit être plus qu’une simple vitrine où l’on partage la vie de votre marque. Elle doit susciter l’envie de poursuivre la découverte de vos produits et services sur votre site web. Pour cela, n’oubliez pas de créer des renvois vers votre site internet afin que les visiteurs ne restent pas captifs sur votre Linkedin.

Et le profil personnel dans tout ça ?

Comme nous venons de le voir, la page entreprise permet donc de faire connaître votre marque aux utilisateurs de Linkedin et de vendre vos produits et services. A l’inverse d’un profil personnel, vous ne parlez pas en votre nom mais en tant qu’entité. A travers cette page, vous n’avez pas la possibilité d’envoyer des messages ni de développer des relations, ce qui est possible avec un compte personnel. Que ce soit en qualité de fondateur, dirigeant, ou collaborateur, avoir un profil personnel Linkedin est essentiel pour interagir.

Linkedin pour son entreprise

Faire de la prospection grâce à votre compte personnel

Avec un profil personnel, vous pouvez envoyer des messages et entrer en relation avec vos prospects. C’est d’ailleurs tout l’avantage de cette plateforme qui permet d’identifier des prospects qualifiés, et d’entrer en contact avec eux directement, sans intermédiaires. Linkedin est un levier efficace pour renforcer son activité car il offre la possibilité de faire des recherches par mots-clés, localisation, nom d’une entreprise etc…

Utiliser Linkedin pour votre veille stratégique

Utiliser Linkedin est un moyen pour être vu par des professionnels de son secteur d’activité. Cependant, le réseau social s’avère également être un très bon outil de veille. Il est une véritable source d’informations pour observer ce qu’il se passe dans son secteur (actualités des clients et partenaires, nouveautés des concurrents…) mais aussi suivre son marché. Rien de mieux que Linkedin pour rester à la page et élaborer de nouvelles stratégies marketing en fonction des évolutions du secteur.

Vos collaborateurs comme premiers ambassadeurs

Si vos collaborateurs ne sont pas inscrits sur la plateforme, il peut être intéressant de les inciter à créer une page personnelle Linkedin et de les accompagner dans l’utilisation. Cela simplifie les échanges directs avec les prospects et vous fait gagner de la visibilité. Nous vous conseillons donc de les sensibiliser aux avantages d’utiliser Linkedin dans leurs missions. De plus en menant des actions depuis leur profil personnel pour le compte de votre marque (partage de contenu, publication d’articles via Linkedin Pulse, commentaires etc..) vos collaborateurs en deviendront les meilleurs ambassadeurs.

➡️ A retenir sur l’utilisation de Linkedin dans sa stratégie web-marketing

Une page entreprise est complémentaire à votre profil personnel et celui de vos collaborateurs sur Linkedin. L’idéal est de multiplier les comptes personnels et d’avoir une page entreprise qui met en valeur votre marque.

La page entreprise vous permet de présenter votre offre, développer votre business et renforcer votre marque employeur, alors qu’un profil personnel facilite l’interaction.

 

L’équipe SELON L vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sans modération ! Pour plus de contenu sur les métiers de stratégie de communication, relations presse, communication éditoriale ou réseaux sociaux, cliquez ici.