Newsletter

Pourquoi continue-t-on à envoyer des newsletters en 2020 ?

On pourrait croire le principe dépassé. En effet, nos boîtes sont polluées par ces nombreuses sollicitations, et chacun de nous perçoit le côté intrusif de ces mails. Pourtant, envoyer des newsletter est loin d’être désuète, laissez-nous vous montrer pourquoi il faut encore miser sur cet outil.

Ne pas confondre avec l’emailing marketing !

Ce sujet concerne précisément les newsletters, si, pour vous, la différence avec l’emailing est floue, laissez-nous vous éclairer.

L’emailing marketing a une finalité commerciale, pour vendre un produit ou un service, même s’il peut avoir un contenu relationnel, via des études de cas ou des témoignages. La newsletter a pour but d’augmenter le trafic et de nouer une vraie relation avec le destinataire (client, prospect, partenaire) en l’informant de vos actualités.

Elle traite de sujet en rapport avec l’activité de l’émetteur, et doit être assez pertinente pour amener le lecteur à une réflexion autour des produits et services de l’entreprise.

Les bons conseils avant d’envoyer des newsletters

Vous trouverez ici quelques bonnes pratiques pour éviter de finir directement dans la corbeille.

  • Opter pour un format court, qui ne demande que quelques minutes de lecture. 
  • Travaillez des accroches percutantes pour attirer l’attention.
  • Respectez la ligne éditoriale définie. Le but est de créer un intérêt, une proximité avec le destinataire. Nous sommes dans le faire savoir de notre savoir-faire.
  • Privilégiez un mode épuré pour ne pas noyer l’information, et pour optimiser le confort de lecture pour côté utilisateur. Rien de pire qu’un mail surchargé, celui-ci aura de fortes chances d’atterrir dans les spams.
  • Pensez responsive ! Presque 60 % des mails sont ouverts sur smartphone, il est essentiel d’anticiper.
  • Choisir la bonne heure pour l’envoi, demandez-vous à quel moment il sera plus pertinent de le programmer pour s’assurer que le courrier soit ouvert et lu.
  • Enfin, le lien pour se désabonner doit toujours apparaître, on ne peut pas prendre son lecteur en otage, il doit avoir le choix de continuer à nous suivre.

Le contenu

Vous avez le choix sur les rubriques et les thématiques ! Restez toutefois dans les limites de votre ligne éditoriale, cette dernière structurant votre stratégie de communication, il convient d’en rester le plus proche possible.

Vous pouvez parler de vos actualités, et idéalement les présenter en avant-première sur les newsletters avant de les poster sur votre site. Ainsi vous récompensez la fidélité de votre audience.

Pourquoi ne pas partager l’interview d’un client historique, celui qui vous suit depuis le début et qui vous fera une presse des plus favorables.

Pensez également tutos ! La démonstration de votre dernier produit ou mieux le partage de votre expertise sont d’excellents outils à partager. Et si vous avez une chaîne Youtube, vous pourrez vous servir de cet outil pour la promouvoir.

Et votre équipe ! Vos collaborateurs et partenaires sont aussi des éléments clés de votre marque. Les présenter de temps en temps en mettant l’accent sur les valeurs de votre entreprise permettra également de tisser et renforcer un lien avec votre lectorat.

Astuces techniques et pratiques pour envoyer des newsletters

N’hésitez pas à tester votre newsletter. Pour cela, vous pouvez envoyer une première version à un panel représentatif du public cible.

Vous pouvez aussi essayer la méthode de l’A/B testing qui consiste à en expédier deux versions pour savoir celle qui a un meilleur impact.

Ce genre de test permet de s’améliorer et de s’assurer que l’on ne fait pas fausse route.

Il convient de définir dès le départ une fréquence d’envoi de vos newsletters dès la mise en place de cet outil de communication. Il faudra choisir un rythme d’envoi raisonnable, pour ne pas être intrusif et éviter de lasser votre destinataire.

Hebdomadaire, bimensuel, mensuel, trimestriel, … votre fréquence doit être adaptée à votre objectif, votre capacité à produire du contenu pertinent et aussi à votre public.

Mesurer leur impact

La phase d’analyse ne doit pas être négligée car elle permet d’identifier ce qui a retenu l’attention de vos lecteurs et d’optimiser les prochaines campagnes.

Les outils de création et d’envoi permettent d’étudier les statistiques et donc l’efficacité du courriel. Ils mesurent le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de signalement spam, et le taux de conversion.

Alors convaincu ? Toujours pas ?

Pour faire simple, envoyer des newsletters est un outil de partage d’informations : article de blog, témoignage, tutoriel, invitation à un évènement. Elle est facile à réaliser notamment avec les différentes plateformes qui proposent des templates personnalisables, intuitifs et rapides à mettre en place. Avec un investissement raisonnable, elle permet d’atteindre un large public et d’entretenir une relation que l’on souhaite durable avec ses clients et ses partenaires.

En bref, c’est un excellent support pour muscler votre notoriété.

 

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