Pourquoi créer un calendrier éditorial?

illustration calendrier éditorial

Pourquoi créer un calendrier éditorial?

Non, le calendrier éditorial pas réservé au monde du livre, et si vous souhaitez optimiser vos actions de communication, cet outil reste indispensable. Si aujourd’hui tout est affaire de contenu, il est nécessaire de l’organiser et surtout de l’intégrer à une stratégie globale.

Un calendrier éditorial est un outil de planification qui répartit vos contenus sur l’ensemble des médias et en fonction de votre agenda opérationnel. Intégré à votre stratégie marketing, il permet de prévoir les thématiques, les dates clés, les mots-clés, le tout associé à une logique de référencement.

Dans votre stratégie globale

Cet outil est primordial pour votre communication, il permettra de lui donner un rythme. Votre notoriété passe bien évidemment par votre présence média, il est plus simple de la penser en amont que de chercher à la construire au fur et à mesure des mois qui passent. Lorsque l’on a « la tête dans le guidon », difficile d’avoir une vision d’ensemble de la situation, pire si une actualité concernant votre marque se mêle à tout ça, il sera compliqué d’être cohérent et efficace.

Votre communication tendra à atteindre votre cible idéale, aussi le plus simple est de vous lister l’ensemble des questions et thèmes qui peuvent l’intéresser. À partir de là, il restera classer ces idées par catégories et sous-catégories pour définir les types de contenus à publier. Et les ventiler en fonction de l’agenda.

S’organiser et anticiper

Avec ses éléments vous pourrez formaliser le planning éditorial.

Il sera ainsi possible de définir une fréquence de publication qui correspond à votre secteur d’activité et préparer un content marketing structuré et adapté.

Si la version tableau blanc ne vous plaît pas, à l’heure du digital l’équipe Selon L vous suggère des outils numériques : google calendar, Trello, Teamup Calendar ou Calendy.

Pensez à bien catégoriser vos sujets, les équilibrer pour ne pas lasser votre public, anticiper et distribuer les tâches aux collaborateurs concernés. Selon les thèmes, il sera nécessaire de faire des recherches en amont, voir de confronter les idées afin de trouver l’angle le plus pertinent.

Rester agile

Agilité, c’est bien le maître mot !  Ce n’est pas parce que le calendrier est défini des mois à l’avance qu’il ne faut pas le modifier, voir le faire évoluer. Réfléchir à ce qui a marché ou pas, modifier l’approche, le rythme voir même le contenu.

Attention à l’actualité en général, si vos publications pour les réseaux sociaux sont programmées longtemps à l’avance, pensez à les reporter, voir à les annuler en cas de mauvais contexte.

 

En clair

Votre programmation doit être cohérente avec l’ADN et l’actualité de votre entreprise.

Elle doit être ventilée par média, cible et réseau. Si vous avez peur de manquer d’inspiration, reportez vous aux marronniers qui sont des sources inépuisables.

En pensant votre content marketing à l’avance, vous verrez rapidement que le temps investi se traduira en gain de productivité sur le long terme , et vous assurera une meilleure visibilité et une présence accrue sur le web en terme de référencement.