Quel est l’intérêt de rédiger une tribune ?

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Quel est l’intérêt de rédiger une tribune ?

Une tribune d’opinion permet d’exprimer un point de vue sur un thème d’actualité.

 

Partager votre expérience ou votre analyse dans un domaine d’activité et prendre position en qualité d’expert sur un sujet précis permet de vous différencier.

La tribune est un outil de communication efficace qui vient renforcer vos actions de Relations Presse et Relations Publiques. Elle permet d’améliorer la notoriété de votre entreprise à travers la prise de parole d’un collaborateur ou d’un dirigeant, qui se place alors en véritable ambassadeur.

Les avantages à rédiger une tribune sont multiples :

La parution d’une tribune au nom de votre entreprise dans un média renforce votre crédibilité, ce qui va favoriser la confiance et l’engagement de vos clients, prospects et partenaires. L’entreprise est alors reconnue pour son expertise, ce qui valorise vos collaborateurs et favorise leur implication. La visibilité dans un média, à travers la position d’expert de l’entreprise, renforce la marque-employeur. Il est toujours attrayant, pour des candidats, de voir que l’avis de l’entreprise et à la fois de ses collaborateurs intéresse les médias.

Quelques conseils sur le fond et la forme

Lorsque vous rédigez votre article, vous donnez votre avis d’expert, toutefois vous ne vous adressez pas uniquement à des spécialistes. Il est préférable d’utiliser un vocabulaire généraliste, car vos cibles doivent comprendre le sujet ! Pensez à intégrer des anecdotes et exemples pour illustrer et faciliter la compréhension du message.

Vous pouvez également organiser votre article comme une interview, notamment si vous rédigez un portrait. Parfois moins longue à lire, c’est une forme d’article idéale car plus dynamique qu’un texte en bloc.

La tribune est généralement composée de trois parties :

 

Le titre

Le titre de votre article est très important, il doit être accrocheur pour inciter à la lecture. Il doit être court, et contenir de l’information : il présente le thème de la tribune, et il doit donner envie de lire la suite. Attention : le ton de votre titre doit être adapté au média dans lequel vous publiez, tout comme le reste de votre article.

Le chapô

Le chapô est un court texte introductif. Il sert à présenter les enjeux du sujet, tout en donnant encore une fois, envie de lire la suite. Il expose donc les principales questions auxquelles va répondre l’article, et en fait un court résumé.

Le contenu

Cette partie constitue le coeur de votre article. Présentez globalement le sujet, et exposez la problématique : vous présentez de manière structurée votre opinion.

Si votre article porte sur un problème précis, il convient de proposer des solutions concrètes. Enfin, vous pouvez terminer votre tribune en posant une autre question ou en ouvrant des perspectives.

Dans cette dernière partie, vous pouvez donner des statistiques, des anecdotes sur votre propre expérience, des exemples concrets, des témoignages clients… Personnalisez le plus possible votre tribune afin de vous différencier.

 

 

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